[Mise à jour – 08/06/2020] La fibre à Mennecy pour 2020

Mise à jour de la carte de déploiement au 08/06/2020

Le site Essonne Numérique a publié ce jour un article qui donne un état des lieux du déploiement de la fibre au niveau du département disponible ici http://essonnenumerique.com/carte-des-deploiements/.
L’article précise les difficultés rencontrées expliquant les retards de commercialisation avec toutefois l’annonce d’un retour à la normale pour fin juillet.
Autre nouveauté : les opérateurs disponibles sont précisés sur la carte.


Dernières nouvelles

Vous aviez peut être reçu dans votre boite aux lettres la publicité de l’opérateur Nordnet ou même la visite d’un commercial Orange fin février ou début du mois de mars.
La situation exceptionnelle que nous connaissons a bien entendu gelé le déploiement de la fibre au niveau de notre Aful.
Aujourd’hui avec le déconfinement, les opérations de raccordement ont redémarré coté avenue de Neufville, rue des Oseraies et rue des Cols Verts notamment, opérations menées par l’opérateur historique.

Quelques retours d’expérience des premiers colotis raccordés :

  • Le point de branchement optique ou PBO se trouve sur un terrain public (sur la bande de terrain public chez votre voisin par exemple) car le réseau fibre suit en partie le réseau téléphonique existant (voir le plan du réseau de l’AFUL ci dessous).
  • Il faut donc s’assurer lors de l’intervention d’un technicien qu’il pourra bien avoir accès au regard (voir également le paragraphe Cas n°1 : Cheminement souterrain sur l’article http://essonnenumerique.com/comment-se-passe-le-raccordement-fibre-optique/).
  • L’AFUL dépend de l’armoire de raccordement CHE_027 situé à Chevannes. Avant le démarrage de l’installation, vérifiez avec le technicien que la route optique est bien ouverte.
  • Le point d’arrivée de la fibre au niveau des maisons étant situé dans le garage, il faut réfléchir et anticiper le passage de câble dans la maison vers le salon, le bureau ou les combles aménagés pour simplifier le travail du technicien. Le passage pourra être caché en suivant le câble téléphonique existant ou apparent (le long des plinthes par exemple) selon la configuration.
  • L’installation dure en moyenne 3 heures et nécessite votre présence.

Pour rappel, Essonne Numérique a publié sur son site une carte d’éligibilité accessible ici http://essonnenumerique.com/avancement-du-deploiement-et-mise-a-jour-de-la-carte-deligibilite/ qui montre l’avancement du déploiement du réseau fibre.


Ce sujet avait été abordé lors de la dernière réunion de l’AFUL en 2019. Aujourd’hui début 2020 ou en sommes nous exactement?

Le NRO a été installé à Champcueil et les travaux sont en cours au niveau des Levitt pour raccorder l’ensemble du réseau. L’objectif du premier trimestre 2020 pour la mise en place des offres commerciales semblent pouvoir être tenu comme le stipule le document PDF joint à cet article.

Notre Aful devrait être raccordée pour le mois de mars. Des éléments complémentaires sont également disponibles sur le site d’Essonne Numérique http://essonnenumerique.com/lancement-de-commercialisation-des-premieres-prises-fibre-du-jalon-1/


InternetHautDébit-planningréalisationparquartiers